fontsizeup fontsizedown

Accueil » Actualités » Archives » Archives 2009

Capitaine Guillaume Vernet reconnu par l’armée américaine pour son action en Afghanistan


Le Capitaine Guillaume Vernet, premier officier étranger envoyé aux Etats-Unis au sein d’une unité d’opération, a reçu de l’armée américaine l’Air medal with oak leaf cluster* au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le vendredi 31 juillet, à 13h00, sur la base militaire de Moody, en Géorgie.

Capitaine Vernet, pilote d’hélicoptère français, fut reconnu par l’armée américaine « pour ses brillants efforts pendant sa mission en Afghanistan » où il a été déployé de février à avril 2009. Le capitaine et son équipe ont participé à 57 missions de combats, à quoi il faut ajouter 636 heures de présence aérienne d’alerte au service de l’escadrille 301st Expeditionary Rescue Squadron, basée à Kandahar et Bagram. Au cours de sa mission de 60 jours en Afghanistan, le capitaine et son équipe ont sauvé 22 personnes et assisté dans le sauvetage de 28 autres.

Capitaine Vernet participe à un échange de trois ans avec l’escadrille 41st Rescue Squadron. Au cours de sa carrière, il a eu l’occasion de voler aux quatre coins du monde comme par exemple en Nouvelle Calédonie, à Djibouti ou encore au Canada.

Depuis 2002, les forces françaises sont présentes en Afghanistan, principalement à Kaboul et dans les régions de Kandahar et Jalalabad, où les forces spéciales ont été déployées. Près de 3400 soldats français participent actuellement à la lutte contre le terrorisme et à la stabilisation de l’Afghanistan. Ce contingent est l’un des plus importants fournis par une puissance étrangère après les Etats-Unis.


* The Air Medal (Médaille de l’air) est une distinction militaire américaine attribuée à toute personne qui, servant dans les Forces armées américaines, s’est distinguée lors d’un vol. La mention “oak leaf cluster” est un signe de reconnaissance supplémentaire.

Rejoignez la communauté

    

Sites institutionnels

Facebook Flickr Delicious Youtube Dailymotion Twitter RSS