Romain Raina, quand la chimie vous donne des ailes

JPEG

Chimiste de formation, Romain Raina n’avait pas vraiment le profil type pour se retrouver à la tête d’une agence de voyages. En quittant Manosque en 1992, il partait poursuivre sa carrière en tant que chef chimiste à Montréal, puis à Miami. Cependant, une rencontre, une passion et voilà qu’une nouvelle voie s’ouvre à lui. En octobre 1997, il lance sa propre agence de voyages. En quelques années, il parvient à s’imposer dans un marché pourtant saturé.

C’est donc à Montréal que Romain Raina commence son expatriation comme chimiste. Après quelques années, il saisit l’opportunité d’être muté à Miami mais semble se lasser d’un travail qui ne le passionne guère. C’est dans cette ville cosmopolite qu’il rencontre sa future femme et sa belle-famille. Il est alors loin de se douter des conséquences. Passionnés par le voyage comme lui, ses beaux-parents l’incitent à ouvrir sa propre agence de voyages, ce qu’il fera en octobre 1997.

« Avenue Voyage » est lancée. Cependant comme nous le dit Romain Raina : « Ce terme était trop pompeux. Il fallait que je trouve quelque chose qui représente les gens qui voyagent, quelque chose de plus américain ». Son choix se porte alors sur JetSetter Travel, « un terme polyglotte, accrocheur et dynamique » selon Romain.

JetSetter Travel propose à des entreprises, des groupes ou des individus d’organiser des voyages entre la France et les Etats-Unis. L’entreprise travaille notamment beaucoup avec de nombreux agents du réseau diplomatique français ici aux Etats-Unis.

Six mois après l’ouverture de son agence, Romain Raina entame une première relation de travail avec la Mission Economique de New York. Cette première collaboration va lui ouvrir de nombreuses portes. Romain Raina nous le précise lui-même : « Depuis 2003 nous nous occupons des billets de l’Ambassadeur et cela fait sept ans que nous traitons avec des consulats comme Atlanta ».

Le Sud-est des Etats-Unis, la Géorgie en tête, s’avère être la prochaine grande cible de Romain Raina. Le développement économique de la région, dont l’aéroport d’Atlanta est le symbole, n’a en effet pas échappé à cet entrepreneur. Romain Raina va d’ailleurs être particulièrement occupé à l’occasion du salon mondial des biotechnologies, aussi appelé Bio International Convention, organisé en mai à Atlanta. Plus d’une centaine d’entreprises françaises fait le déplacement tout comme de nombreuses délégations représentants diverses villes et régions de France. Romain s’est ainsi occupé de la plupart de leurs voyages… une aubaine considérable pour cette compagnie qui souhaite toucher les entreprises de grande et moyenne tailles de la circonscription.

A l’image de son fondateur, JetSetter Travel est une agence de voyages atypique qui a réussi à s’imposer dans un marché saturé par la concurrence. Son secret, ce mélange subtile de genre entre savoir faire français et business à l’américaine. C’est maintenant à votre tour, de devenir un Jet Setter.

Dernière modification : 21/03/2011

Haut de page