Isabelle Estebe, décorée Chevalier de l’Ordre National du Mérite

JPEG Installée à Charlotte depuis huit ans, Isabelle Estebe est directrice du département "Business Development" chez Dassault Systèmes, leader en matière de gestion de vie du produit (PLM) et innovateur dans l’édition de logiciels. Originaire de la région de Chablis, Isabelle est tombée amoureuse de la Caroline du Nord : "Il fait beau, chaud, et les habitants sont très chaleureux". Supposée rester seulement trois ans à Charlotte, elle ne veut plus en partir. Seconde place financière des Etats-Unis après New York, la "Queen City" est en effet une des villes phares du Sud-est américain.

Dès sa plus tendre enfance, Isabelle rêve de découvrir des planètes inconnues. A dix ans, elle connaît les constellations par coeur et passe des heures à construire des fusées en papier. "Neil Armstrong était mon idole, et je prévoyais de donner à mon fils le prénom du célèbre cosmonaute. Résultat, j’ai eu deux filles !", raconte Isabelle. Pendant ses études, elle décide de devenir pilote. Comme l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile n’ouvrait pas encore ses portes aux femmes, Isabelle intégre l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et Aérotechnique, suivant ainsi la tradition scientifique familiale. Pour autant, elle ne renonce pas à son rêve, et obtient sa licence de pilote à la base aérienne de Tours. Un brin nostalgique, Isabelle se remémore les heures passées à faire des tours de pistes : "j’étais aux commandes de mon petit DR400, entre les Alpha Jets qui venaient s’entraîner là." Pour compléter sa formation, elle déménage à Paris et entre au sein de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées.

Suivant le chemin amorcé par ses études, Isabelle commence sa carrière professionnelle dans le domaine de la robotique. Après avoir travaillé pour Nastran, spécialiste dans le domaine de la simulation digitale, elle entre chez Dassault Systèmes, où elle occupe différents postes. En 1996, elle est nommée Assistante du Président, Bernard Charlès. Pendant deux ans, elle est reponsable de la communication concernant les grandes acquisitions de l’entreprise. En 2000, elle est mutée à Charlotte, où elle est Directrice de la Communication pour la marque Enovia. En tant que directrice du département "Business Development", elle travaille désormais en étroite collaboration avec les plus grandes entreprises afin de renforcer l’image de Dassault Systèmes aux Etats-Unis.

Parmi ses nombreuses activités, Isabelle est Présidente de la Chambre de Commerce Franco-Américaine de Caroline du Nord et est membre de la FACC de Dallas - Fort Worth. Elle participe également au European-American Business Forum et aux Women Executives de Charlotte. Enfin, elle est Vice-Présidente de la section Sud-est des Conseillers du Commerce Extérieur de la France. Le 21 avril 2008, elle a été décorée Chevalier de l’Ordre National du Mérite par Son Excellence Monsieur Pierre Vimont, Ambassadeur de France aux Etats-Unis.

Dernière modification : 21/03/2011

Haut de page