Benoît Noel, la passion de l’aviation

JPEG Responsable du bureau USA du groupe Manoir Industries, Benoît Noel est arrivé à Atlanta le 17 juillet 2007. Manoir Industries développe et exploite pour l’industrie des alliages et des procédés de fabrication de pièces métalliques à haute performance, moulées et forgées. Le groupe travaille pour de nombreux secteurs industriels (nucléaire, armement, pétrochimie, industrie médicale, transports), c’est dans le domaine de l’aéronautique que Manoir Special Forging (filiale du groupe Manoir Industries aux USA) développe l’essentiel de son activité. Des hublots aux pièces du moteur, Manoir Industries fabrique des composants pouvant supporter des conditions difficiles (sollicitations mécaniques, écarts thermiques, corrosion, abrasion, etc). A ce jour, le groupe emploie 3250 personnes, compte dix usines (huit en France, une en Belgique et une en Chine), et réalise un chiffre d’affaires proche de 400 millions d’euros, dont 44% à l’exportation.

Né dans la Haute-Marne, Benoît Noel voyage depuis son plus jeune âge. Après avoir vécu en Nouvelle-Calédonie et en Afrique, sa famille s’installe à Nantes. Diplômé de l’Ecole de commerce Audencia-Nantes et de l’Institut Français de Gestion, il entre chez Manoir Industries en avril 2005, où il est Directeur de marché pour la zone Europe. En décembre 2006, il se voit confier l’ouverture du bureau nord-américain. Après cinq mois de préparation, il choisit la ville d’Atlanta. Au-delà des considérations stratégiques (dynamisme du Sud-est américain, et notamment du secteur aéronautique), Benoît Noel met en avant la qualité de vie qui règne à Atlanta : « C’est une ville idéale quand on a une famille. J’ai deux jeunes enfants et la présence de l’Atlanta International School, homologuée en France par le Ministère de l’Education Nationale, a été décisive ».

Dans le cadre professionnel ou associatif, Benoît Noel aime « partager sa passion de l’aéronautique ». Bien qu’installé à Atlanta, il demeure le trésorier de l’association « Aéro-Rétro » et de l’aéro-club de Saint-Dizier. « Pilote du dimanche », Benoît Noel est également membre du Rotary Club de Saint-Dizier. Cumulant les activités, il a été récemment nommé Conseiller du Commerce Extérieur de la France. Bénévolement, il met ainsi son expertise au service des pouvoirs publics et des PME qui souhaitent s’implanter aux Etats-Unis.

Dernière modification : 21/03/2011

Haut de page